Après les frappes aériennes contre Daesh en Syrie & contre les bases arrières du PKK au Nord de l' Irak, la police turque vient de procéder à des dizaines d'arrestations, pour la deuxième journée consécutive, visant les terroristes djihadistes dit " Etat islamique" (EI) et les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan, à Istanbul, Ankara, Adana .
Ces opérations de grande envergure qui visaient aussi l'extrême gauche ont mobilisé des milliers de policiers. 590 personnes ont été placées en garde à vue, dont plusieurs dizaines de ressortissants étrangers.
Le gouvernement islamo-conservateur turc a attribué au groupe djihadiste E.I., l'attentat suicide qui a fait lundi 32 morts et une centaine de blessés dans la ville de Suruç, à la frontière de la Syrie.
Depuis lundi, le PKK multiplie les attaques contre les forces de l'ordre turques, "en riposte à l'attaque de Suruç" ,qui visait des jeunes militants de gauche proches de la cause kurde. Il semble ainsi sous-entendre que l'attentat aurait été téléguidé .
sources : agences turques Dogan et Anatolie